Le Comité Actions Logement: qu’est ce que c’est?


DSC_0061-color

Situé dans le quartier de la Goutte d’Or, le CAL est une association qui compte environ 600 adhérents domiciliés dans le 18ème arrondissement: couples avec ou sans enfants, familles monoparentales, personnes seules… Tous rencontrent au moins l’un des problèmes suivants :

– mal logement (sur occupation, indécence, insalubrité…)
– absence de logement (à la rue, hébergement chez des tiers ou à l’hôtel)
– menace d’expulsion

L’objectif premier du Comité Actions Logement est d’accompagner les ménages dans leur démarches liées à l’habitat, notamment en terme d’accès au droit.

L’accompagnement se fait en vue d’un relogement dans le parc social ou du maintien dans le logement actuel dans des conditions dignes, lorsque celui-ci est adapté.

Chaque situation nécessite un accompagnement particulier: différentes stratégies d’action possibles sont présentées au ménage, qui sera ensuite aidé dans ses démarches administratives et juridiques.

L’idée est de (re)donner aux personnes mal-logées ou sans logement les outils qui leur permettront d’accéder à leurs droits et de les rendre co-actrices des diverses démarches à engager pour ce faire.

 

L’association fonctionne aujourd’hui grâce à cinq salariées, une dizaine de bénévoles et un réseau de six avocats partenaires.

© 2015 - Comité Actions Logement